Contenu

L'art contemporain

Résumé
Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des oeuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art contemporain. Que penser en effet de ces chefs-d'oeuvre qui n'en sont peut-être pas ? Ou plutôt : comment les penser ? Cet ouvrage permet d'aborder sans détour le travail artistique d'aujourd'hui dans toutes ses dimensions. Il montre que, bon gré mal gré, notre société est bel et bien devenue une société culturelle, et qu'il en résulte, au niveau artistique comme aux yeux du public, des conséquences troublantes.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Arts
Durée: 4h. 4min.
Édition: Paris, Presses universitaires de France, 2009
Numéro du livre: 24354
ISBN: 9782130575443
Collection(s): Que sais-je ?
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : POULAIN
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22397
Résumé:L'histoire d'une des institutions françaises les plus anciennes, de ses origines à nos jours.
Lu par : Jacques Pichevin
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28106
Résumé:100 mots pour évoquer la musique classique, c'est beaucoup plus que les 3 clefs utilisées par les compositeurs, beaucoup plus que les 5 lignes d'une portée musicale, beaucoup plus que les 12 notes de la gamme. Mais 100 mots pour évoquer la musique classique, c'est finalement peu. Vouloir recenser tout le vocabulaire, les mots techniques, le jargon, sans oublier les emprunts faits aux autres arts, à l'italien, à l'allemand et à d'autres langues encore, espérer épuiser toutes les ressources du langage musical relève de la gageure.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 24h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21072
Résumé:Eiffel voulait maîtriser l'espace et le vent au moyen de la raison, du calcul et du travail d'équipe. Sa tour de fer, construite pour l'Exposition universelle de 1889, devait être un symbole de progrès, de liberté et de concorde. À peine sortie de terre, elle déclenche les passions : la tour est " laide autant qu'inutile ", c'est un " amas de ferraille ", " le déshonneur de Paris ". Vingt ans plus tard, elle est devenue " l'une des plus belles expressions du génie français ". L'homme qui a laissé son nom à ce monument majeur de l'histoire de l'humanité était servi par une foi inébranlable dans le progrès scientifique et dans la technologie. Issu de la petite bourgeoisie de Dijon, Eiffel, ingénieur diplômé de l'École centrale, a un formidable sens de l'organisation ; il a aussi un sens de la communication qui lui permet de tisser de solides réseaux d'influence et de s'allier avec des banques d'affaires. Son ascension est spectaculaire, à l'image de ses constructions métalliques : le pont ferroviaire de Bordeaux, le pont de Cubzac, le viaduc de Garabit, le viaduc de Porto, la gare de l'Ouest à Budapest, la statue de la Liberté. On lui doit encore le grand escalier du Bon Marché, à Paris, l'Observatoire de Nice, des églises, des halls de gare, des usines à gaz, des dizaines de kilomètres de ponts, en fer ou en acier. On les retrouve aux quatre coins du monde, en Espagne comme en Chine, en Egypte, en Algérie, en Indochine, en Amérique latine. C'est une extraordinaire success story, jusqu'au fabuleux contrat du canal de Panama, dont les écluses enrichiront Eiffel et saliront son image. Il quitte les affaires et se découvre de nouvelles passions l'astronomie, la météo, la TSF ; il est surtout l'un des pionniers de l'aérodynamique. Retiré dans ses laboratoires, il poursuit recherches et expériences scientifiques jusqu'à ses derniers jours.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24440
Résumé:Les chansons sont les repères de nos vies, le tempo de notre existence, elles balisent les routes de chacun. Elles ont aussi leurs propres histoires liées à leurs auteurs, à leurs compositeurs ou à leurs interprètes. Derrière chaque hit se cachent des hasards inimaginables, des rencontres improbables et des circonstances fabuleuses. De L'Hymne ô l'amour d'Edith Piaf à Savoir aimer de Florent Pagny en passant par Le Téléphone pleure de Claude François ou L'Amour existe encore de Céline Dion, retrouvez toute la magie des tubes d'hier et d'aujourd'hui explorés à travers des anecdotes incroyables et jamais révélées à ce jour.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24279
Résumé:Nous avons tous dans la tête les refrains qui ont marqué notre enfance, et sur le bout des lèvres les succès du moment. Ces hits traversent des générations, pourtant certains d'entre eux ont failli ne jamais voir le jour. D'autres ne sont que le fruit d'un curieux hasard ou de rencontres inattendues. On s'attache de Christophe Maé, Joe le Taxi de Vanessa Paradis, La Mer de Charles Trenet, Suzette de Dany Brillant, Rockcollection de Laurent Voulzy, Que je t'aime de Johnny Hallyday, et tant d'autres grandes chansons regorgent d'anecdotes incroyables, touchantes et parfois rocambolesques !
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24878
Résumé:Pas une journée sans que leurs chansons soient diffusées sur les ondes. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, chacun croit connaître les Beatles : ce sont les " quatre garçons dans le vent ", l'hystérie de la Beatlemania, la rivalité avec les Rolling Stones, le refrain enfantin de " Yellow Submarine ", les vestes psychédéliques, etc. C'est aussi l'irruption de Yoko Ono, les procès qui n'en finissent pas et l'assassinat de John Lennon qui met définitivement fin aux rêves de reformation du groupe.
Lu par : Françoise Clech
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24934
Résumé:Bohêmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire... les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir l'artiste, son travail, son statut, n'est pas chose aisée. Isabelle de Maison Rouge a enquêté auprès d'une quarantaine de personnalités du monde de l'art, parmi lesquelles Christian Boltanski, Annette Messager, Bernard Pras, Yann Kersalé, Orlan, Ernest Pignon-Ernest, Miss Tic, Jean-Pierre Raynaud, Zao Wou-Ki... et recueilli leur témoignage précieux et unique. Elle casse ainsi une vision éculée et faite de clichés pour approcher la réalité de l'artiste d'aujourd'hui.
Lu par : Magali Fuchs
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24699
Résumé:En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24591
Résumé:Loft Story a ouvert la voie à un phénomène inédit en France : la télé-réalité. Des millions de télé-voyeurs peuvent désormais regarder des gens " ordinaires " manger, dormir, se disputer, se draguer ou plus... si affinités. Les acteurs de ce petit théâtre sont propulsés au rang de star du jour au lendemain, leur seul talent étant d'être passés à la télévision. Andy Warhol avait raison : tout le monde est à la recherche de son quart d'heure de gloire et prêt à tout pour y arriver. Mais malgré les critiques indignées, l'audience est là. Et les producteurs en profitent. Damien Le Guay, philosophe, décrypte le fonctionnement de cet " empire de la télé-réalité " qui n'est en rien la télévision du réel. Il révèle comment les candidats y sont des marionnettes calibrées, bichonnées puis souvent jetées ; comment l'homme devient un pur produit marchand. Un système bien huilé pour augmenter ce que Patrick Le Lay, dans un élan de sincérité, nomme le " temps de cerveau humain disponible ". Disponible aux sollicitations commerciales, aux échanges des biens et des personnes. Quelles conséquences cela a-t-il sur notre comportement et notre manière d'appréhender les rapports humains ? Les conclusions de Damien Le Guay sont surprenantes et inédites.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22380
Résumé:Vingt ans après sa mort, la force du souvenir du plus redoutable des tireurs d'élite de l'humour surprend tous ceux qui l'évoquent aujourd'hui, issus d'univers très différents : Charles Aznavour, Line Renaud, Michel Drucker, Philippe Bouvard, Serge Lama, Guy Bedos, Paul Lederman, Jacques et Bernadette Chirac ou le père Jean-Michel di Falco (qui livre un document poignant sur les derniers jours de sa maladie)... À tous, il manque. Tous soulignent son talent unique et le vide laissé par son amitié. Si Thierry Le Luron n'épargnait personne, parfois avec violence, il savait se faire aimer de tous, avec pudeur et une élégance qui n'appartenait qu'à lui. Avec ses complices (Pierre Desproges.François Diwo, Pierre Douglas ou Bernard Manille...) il a tout inventé et tout osé, à une époque où les mots pression et censure prenaient tout leur sens. Il était devenu le champion d'une France impertinente et audacieuse, une France courageuse où attaquer de front la classe dirigeante, seul contre tous, vous ouvrait le coeur du public... quel que soit le prix à payer. Une France des nuits courtes et des fêtes sans limite... L'auteur : Journaliste au Figaro, écrivain, producteur de télévision, auteur de spectacles sur Pierre Dac, Charles Trenet et Edith Piaf ; il construit une véritable oeuvre d'historien du monde du Spectacle et de la culture populaire.
Lu par : Parsat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21497
Résumé:Francis Huster, jean Piat, Ludmila Mickaël, Catherine Samie ou Samuel Le Bilian... Sait-on que les plus grands acteurs d'hier et d'aujourd'hui ont arpenté la scène de la Comédie-Française ? Blagues, trous de mémoire, scandales, représentations légendaires côté scène; chamailleries, superstition, trac de débutants côté coulisses : la joyeuse troupe égrène pour nous ses plus beaux souvenirs. Saviez-vous que Fernand Ledoux terminait ses cours de comédie dans une église ? Qu'Isabelle Adjani révisait son bac sur scène alors qu'elle interprétait la jeune Agnès de L'École des femmes ? Que Georges Berr, lorsqu'on lui proposa de choisir entre Le Mariage de Figaro et Le Baiser, répondît: " Peux baiser. Mariage impossible " ? Sur le ton de la confidence, mille et une histoires, drôles ou émouvantes, retracent ainsi les grandes heures de l'illustre théâtre depuis 1947. Des témoignages inédits des sociétaires mais aussi les petits secrets des costumiers ou des machinistes dévoilent l'envers du décor du premier théâtre de France. Florilège d'anecdotes inoubliables, Chère Comédie-Française est aussi une déclaration d'amour de comédiens parfois insolents mais toujours fidèles à leur patron : Molière.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23352
Résumé:Ces commentaires pourront servir à écrire un jour l'histoire du spectacle ; sans doute le plus important événement qui se soit produit dans ce siècle, et aussi celui que l'on s'est le moins aventuré à expliquer. En des circonstances différentes, je crois que j'aurais pu me considérer comme grandement satisfait de mon premier travail sur ce sujet, et laisser à d'autres le soin de regarder la suite. Mais, dans le moment où nous sommes, il m'a semblé que personne d'autre ne le ferait.